Logo Brainbox Logo brainbox

11 mai 2021

Le PEB : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Fanny-V1.png

Vous prévoyez de construire ou de rénover votre habitation ? Alors, vous entendrez certainement parler de PEB (Performance Energétique du Bâtiment).

Le certificat PEB, c’est quoi ?

Le certificat PEB est en quelque sorte la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Comparable aux labels énergétiques des électroménagers, il propose une échelle de classification, allant de A (= bâtiment très économe en énergie) à G (= bâtiment très énergivore). Pour le calculer, différents éléments sont pris en compte. Comme par exemple le niveau d’isolation thermique, la ventilation et l’étanchéité à l’air, le rendement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, l’utilisation des sources d’énergies renouvelables locales… Ce document permet alors de comparer les performances énergétiques de différents bâtiments, tout en regroupant les réglementations de base à appliquer.

À quoi sert la réglementation PEB ?

Outre le fait d’informer sur l’état énergétique du parc immobilier avec le certificat, la réglementation PEB a pour mission de sensibiliser les acteurs de la construction (propriétaires, entrepreneurs, architectes…) à la consommation d’énergie des bâtiments. Comme l’explique l’ingénieur Vincent Balcaen, responsable PEB, auditeur et certificateur PEB : « l’objectif est d’avoir un bâtiment qui a les besoins nets en énergie les plus faibles possibles. Cela en isolant le bâtiment, en le rendant étanche à l’air et en le ventilant. Donc la réglementation donne un minimum de règles à respecter. »

Pour y parvenir, la réglementation comporte 2 aspects :

– Les exigences PEB : obligatoires pour toute personne qui entreprend des travaux, quels qu’ils soient et même sans permis d’urbanisme, elles devraient toujours être respectées. Elles concernent principalement l’isolation et les performances des systèmes de chauffage.

– La procédure PEB : elle concerne tous les formulaires papiers obligatoires dans le cadre de travaux soumis à un permis d’urbanisme. Le propriétaire du bâtiment s’engage alors à respecter les règles qui y sont résumées. La procédure dépend du type de travaux à effectuer, dans certains cas, un responsable PEB doit être désigné.

Des règles au service du confort

Si ces règles présentent un aspect contraignant, de par leur caractère obligatoire, pour Vincent Balcaen elles sont toutefois positives. « On passe de plus en plus de temps dans les bâtiments. Et notamment maintenant avec le télétravail. Donc, quand on fait une rénovation on a effectivement des obligations. Mais c’est dans l’intérêt des gens. C’est pour leur permettre de faire des économies d’énergie et d’augmenter leur confort à l’intérieur ».

Qui est le responsable PEB et quel est son rôle ?

Si vous entreprenez une nouvelle construction ou une rénovation importante, vous devrez obligatoirement faire appel à un responsable PEB. Agréé par l’autorité régionale, c’est lui qui est en charge de réaliser la procédure PEB. Il intervient à 2 niveaux et rempli deux rôles différents :

– L’autorité contrôle : il s’occupe alors de remplir les différents formulaires officiels, de vérifier que les procédures sont appliquées et tenir le maître d’ouvrage (le propriétaire du bien) informé des exigences à respecter.

– L’informateur : durant l’avant-projet, le responsable PEB est en charge de renseigner le maître d’ouvrage ou l’architecte sur toutes les solutions existantes pour atteindre les normes fixées par la réglementation PEB. C’est donc par le dialogue que ces solutions seront sélectionnées, rien ne peut être imposé.
« Sans citer de marque ou d’entrepreneur, il est là pour donner un avis général sur les exigences et dire comment on peut les atteindre », explique Vincent Balcaen. « Si le maître d’ouvrage le souhaite, le responsable PEB peut même donner des pistes pour aller encore plus loin dans l’intérêt du maître d’ouvrage ».

Plus qu’un contrôleur, le responsable PEB est un véritable soutien en matière de réglementation PEB. Il vous garantit le respect des règles en vigueur mais aussi et surtout d’améliorer le confort de votre logement. Pour trouver le responsable PEB le plus proche, vous pouvez consulter la liste complète sur le portail wallonie.be.

Brainbox et la réglementation PEB

Soucieux de vous simplifier la vie, Brainbox collabore régulièrement avec des responsables PEB. Ainsi, toutes nos solutions sont pensées et conçues pour respecter la réglementation en vigueur. Quel que soit le produit Brainbox que vous choisissez, il répond aux exigences et demandes du responsable PEB. Vous avez alors l’assurance de profiter de systèmes performants et conformes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Brainbox et la réglementation PEB ?

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans, Brainbox les fête
… avec vous !
en avril 2024