Logo Brainbox Logo brainbox

09 août 2022

Constructeur maison : lequel choisir en Belgique ?

Constructeur_20maison_20-_20lequel_20choisir_20en_20Belgique_20_3F-1.png

Dans un projet de construction, il est primordial de choisir le bon de maison, celui qui sera à l’écoute et saura comprendre les envies que vous exprimerez. Mais ce n’est pas toujours facile du fait du grand nombre de bâtisseurs. Comment choisir le bon entrepreneur ? Nous vous aidons à répondre à cette question. Article réalisé en juin 2019

Cela dépend de vos attentes

Design sans titre-5

Choisir le bon constructeur de maisons, c’est choisir le constructeur qui correspond à votre projet. En effet, de nombreux constructeurs sont spécialisés dans un type de constructions en particulier. Alors que certains réalisent des maisons en bois, d’autres travaillent avec la brique, d’autres encore avec la pierre, etc. Le modèle traditionnel de maison en parpaing est loin d’être le seul. Pour faire le bon choix, il convient donc de savoir dans quel genre de maison vous souhaitez habiter. Car une fois que vous savez, vous pouvez sélectionner et comparer uniquement les constructeurs proposant ce genre de réalisations, ce qui vous facilitera grandement le choix.

De plus, il existe aujourd’hui de nombreux types de maisons qui n’existaient pas forcément auparavant. Il y a notamment la maison passive, soit un habitat conçu pour avoir une consommation d’énergie la plus faible qui soit. La construction de ce type de maison écologique (et également économique) n’est pas prise en charge par tous les constructeurs. La maison passive se décline en plusieurs modèles, dont la maison Haute Qualité Environnementale, c’est-à-dire qu’elle est certifiée comme limitant son impact environnemental. Il existe également la maison bio-climatique, construite pour s’adapter à son environnement direct tout en diminuant ses besoins en énergie. Enfin, la maison autonome tend à être autosuffisante en énergie.

Certains constructeurs sont également spécialisés dans la construction de maisons connectées, c’est-à-dire qu’elles sont équipées d’un système domotique. La domotique est un ensemble d’équipements qui fonctionnent sans fil et communiquent à distance afin d’améliorer le quotidien des habitants de la maison.

Bien choisir son constructeur de maisons nécessite donc de savoir quel type de maison on souhaite.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir un constructeur de maisons

Choisir un constructeur de maisons

Une fois que vous avez décidé quelle construction vous souhaitez pour votre maison, vous pouvez affiner votre recherche en prenant en compte certains critères. Le premier est le prix de la construction. Comparez ce que proposent les différents constructeurs sélectionnés.

Cependant, attention aux prix trop bas. Certains constructeurs ne détaillent pas leur devis et donnent un prix approximatif qui, au final, est bien plus important. Veillez donc à demander un devis précis pour éviter les mauvaises surprises.

Un autre critère important est la disponibilité. Alors que certains constructeurs seront déjà bookés et vous donneront un délai d’attente de plusieurs mois pour commencer la construction, d’autres seront prêts à entamer le chantier tout de suite.

Enfin, la confiance est un critère essentiel. Il est important que vous ayez un bon feeling avec le constructeur que vous sélectionnez, que vous vous sentiez écouter.


Les différents constructeurs de maisons

Constructeur maison - lequel choisir en Belgique ?

Il existe en Belgique différents types de constructeurs. Tout d’abord les grosses entreprises de construction, c’est-à-dire les grands groupes de bâtisseurs. Ils sont assez nombreux et peuvent souvent répondre à toutes sortes de demandes. Il y a également les PME, des entreprises de plus petite taille, mais pas de moindre qualité. Enfin, vous pouvez également opter pour un constructeur indépendant, soit un maître d’œuvre. Ce dernier va consulter plusieurs artisans et il supervisera la bonne marche du chantier.

 

Conclusions

Pour bien choisir son constructeur maison, il faut donc avant tout savoir quel type d’habitat vous voulez, puis veiller aux critères les plus importants. À noter que souvent, le bouche-à-oreille s’avère un très bon moyen pour trouver le bon bâtisseur.

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans, Brainbox les fête
… avec vous !
en avril 2024